"François Bayrou, danger pour Sarkozy : ses propositions phares"

*François Bayrou face à Nicolas Sarkozy

François Bayrou, roue de secours pour la droite et la gauche, pire danger pour Nicolas Sarkozy

Sur votez2007.com, tous les seconds tours entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou ont mené à une élection de François Bayrou, ce scénario devient plus que probable puisqu'il a été élu virtuellement 5 fois de suite depuis le 19/02/2007, et passe encore un second tour, son maximum de score a été calculé à 25,88%, et il continue de monter.

On peut donc affirmer que François Bayrou, s'il arrivait au second tour, serait élu s'il était face à Nicolas Sarkozy. Qu'est ce qu'il l'a fait monté ainsi dans les sondages ? Plusieurs raisons, d'abord un acharnement ces derniers temps de la gauche, en le présentant comme "homme de droite", d'ailleurs c'est plutôt vrai puisqu'une bonne partie des députés UDF rejoignent peu à peu Nicolas Sarkozy dont gilles de robien, le seul UDF membre du gouvernement, ceux qui sont de droite et contre Nicolas Sarkozy ont vite compris qu'il fallait voter pour lui, ceux de gauche le considèrent eux toujours comme un centriste, moins pire que Nicolas Sarkozy, François Bayrou est devenu l'alternative à Nicolas Sarkozy pour les hommes de gauche mais aussi de droite. La montée de François Bayrou est aussi dû au martelage médiatique de l'UMP sur le parti socialiste, en prenant pour seule cible ce parti, certains membres du parti socialiste ont tourné leurs vestes.

Ses propositions phares

Lors d'une émission de television, un chef d'entreprise ayant 2 employés et étant en grande difficulté avait posé une question à François Bayrou, François Bayrou avait trouvé sur le moment une idée qu'il jugeait "simple", supprimer les charges sociales des entreprises ayant 2 employés ou moins, depuis, cette proposition est devenue l'une des propositions phares de sa campagne.

François Bayrou veut revenir sur les 35 heures, il veut creer des heures supplémentaires payées à 35% du salaire initial, sans pour autant réduire le budget des entreprises puisqu'il propose de baisser le montant des charges sociales.

François Bayrou propose d'interdir au gouvernement de proposer un budget déficitaire, il propose de réduire la dette en ne renouvelant pas certains emplois dans la fonction publique, il prône donc une France dont les moyens de la fonction publique seraient fonction des moyens budgétaires qu'aurait l'Etat.

Il propose de réformer le système de recrutement des hauts-fonctionnaires de l'Etat, notamment en supprimant la voie du concours académique qui permet aux élites de devenir Enarques, ainsi que de permettre à seuls ceux qui ont l'expérience du "terrain" ( et donc agés ) de devenir énarques et donc hauts-fonctionnaires de l'Etat.

Revenir au sommaire